sumellist

Des articles

Vaccins mondiaux et vaccination

Vaccins mondiaux et vaccination

Alors que le monde continue de lutter contre le coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec d’autres agences de santé, continue de rechercher les moyens les plus efficaces de contenir la pandémie. Depuis le début de l’épidémie, ils ont fait un excellent travail pour suivre et sensibiliser les gens sur les mesures utiles et efficaces pour prévenir la propagation et la transmission. Et pour couronner leurs efforts, ils font la course pour que des vaccins sains et efficaces soient distribués le plus rapidement possible dans le monde entier.

Depuis son invention en 1796, lors de son premier essai contre la variole, les vaccins ont sauvé des millions de vies. Sa grande efficacité est le résultat de sa capacité à préparer les défenses naturelles de l’organisme contre une nouvelle maladie comme le coronavirus. En introduisant le système immunitaire aux microorganismes infectieux dans leur état affaibli ou mort, les vaccins permettent à l’organisme de reconnaître et de lutter contre les souches infectieuses d’un virus ou d’une bactérie lorsqu’il entre en contact avec lui.

Bien que des mesures telles que le port de masques faciaux et la distanciation sociale aient été extrêmement utiles dans la lutte contre le COVID-19, les vaccins restent l’outil le plus vital que nous pouvons utiliser pour mettre un terme à la propagation et à la transmission de la maladie. C’est pourquoi les efforts fructueux des scientifiques et des organisations de santé du monde entier pour découvrir et développer de nouveaux vaccins ont apporté tant de soulagement et d’espoir.

Au 14 avril 2021, plus de 800 millions de doses des vaccins COVID-19 avaient été administrés dans 189 sites, et au moins 200 candidats vaccins subissent des tests et améliorations. Certains vaccins autorisés comprend:

  • CoronaVac
  • Le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19, également connu sous le nom de Comirnaty
  • Le vaccin Oxford-AstraZeneca COVID-19, vendu sous les noms de marque Vaxzevria et Covishield
  • Le vaccin Sputnik V COVID-19
  • Covaxin

Même après que ces vaccins ont été essayés cliniquement, ils continuent de faire l’objet d’une surveillance par les communautés scientifiques pour s’assurer qu’il n’y a pas d’écart par rapport aux normes de sécurité, car toute anomalie pourrait entraîner des effets secondaires des vaccins chez les personnes.

En outre, étant donné qu’il y a encore une pénurie mondiale de vaccins, l’OMS, en plus d’assurer une production et une distribution efficaces, guide également divers pays sur la bonne façon de distribuer les vaccins pour garantir une efficacité élevée. Cela permet de dissiper une certaine confusion quant à savoir qui est censé se faire vacciner et quand. Doit-on donner la priorité aux membres les plus vulnérables de la société? Les pays devraient-ils également vacciner les non-citoyens vulnérables? L’OMS veille à ce que les agences de santé administrent les vaccins correctement, à la fois sur le plan éthique et médical.

Résoudre le problème de l’hésitation à la vaccination

Malgré les efforts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour s’assurer que seuls des vaccins sûrs et efficaces sont distribués, de nombreuses personnes doutent encore de l’efficacité du vaccin. La raison la plus courante à cela comprend:

  • La crainte qu’il puisse y avoir des effets secondaires car il n’y a pas beaucoup de preuves quant à savoir si les vaccins sont sûrs ou non
  • Confusion et peur causées par la désinformation, dont la plupart sont liées à des rumeurs sur les théories du complot
  • Manque de confiance envers les établissements médicaux en raison du mauvais état des établissements et du personnel de santé dans certains pays

Pour répondre à cette hésitation, des mesures ont été mises en place. Par exemple, en faisant appel à l’aide publique dans son initiative vérifiée, l’ONU encourage le public à s’assurer qu’une information est confirmée et fiable avant d’être diffusée. En outre, des directives de communication ont également été publiées pour éduquer les agences de santé sur la manière de surmonter l’hésitation à la vaccination.

La vaccination contre le COVID-19 est vitale pour mettre un terme à la pandémie

De nombreuses mesures ont été mises en place pour assurer une supervision rigoureuse de la production des vaccins afin de garantir une efficacité élevée et zéro effet secondaire.

En fait, un nombre croissant de recherche suggère que les personnes qui prennent le vaccin COVID-19 sont moins susceptibles d’avoir des infections asymptomatiques. Cela signifie que toute infection peut être rapidement repérée et traitée sans provoquer de propagation supplémentaire. Prendre le vaccin permet également à votre système immunitaire d’être efficace contre le COVID-19 si vous entrez en contact avec lui.

En attendant, il est important de se rappeler que se faire vacciner n’est pas une autorisation pour nous de rejeter des mesures utiles comme la distanciation sociale ou le port de masques nasaux. Il ne fait aucun doute que la vaccination changera la donne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, néanmoins, nous devons continuer à faire ce qui est nécessaire pour empêcher la propagation et la transmission de notre part.

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

FEATURED ARTICLES

Get Listed

sumellist

Articles

Global Vaccines and Immunization

Global Vaccines and Immunization

As the world continues to battle the coronavirus, the World Health Organization (WHO) in conjunction with other health agencies keeps looking for the most effective ways to contain the pandemic. From the onset of the outbreak, they’ve done a great job at tracking and sensitizing people on useful and effective measures to prevent further spread and transmission. And to crown their efforts, they are racing to get healthy and effective vaccines distributed throughout the world as fast as possible. 

Since its invention in 1796 when it was first tried in smallpox, vaccines have saved millions of lives. Its high effectiveness is a result of its ability to prepare the body’s natural defences against a new disease like the coronavirus. By introducing the immune system to the infectious microorganisms in their weakened or dead state, vaccines enable the body to recognize and fight against infectious strains of a virus or bacteria when it comes in contact with it. 

Though measures like the wearing of face masks and social distancing have been incredibly useful in the fight against COVID-19, vaccines remain the most vital tool we can use to put a stop to the spread and transmission of the disease. This is why the successful efforts of scientists and health organizations around the world in discovering and developing new vaccines have brought so much relief and hope.  

As of the 14th of April 2021, over 800 million doses of COVID-19 vaccines had been administered in 189 locations, and at least 200 vaccine candidates are undergoing tests and improvements. Some of the authorized vaccines includes:

  • CoronaVac
  • The Pfizer–BioNTech COVID-19 vaccine, also known as Comirnaty
  • The Oxford–AstraZeneca COVID-19 vaccine, sold under the brand names Vaxzevria and Covishield
  • The Sputnik V COVID-19 vaccine 
  • Covaxin

Even after these vaccines have been tried clinically, they continue to undergo monitoring by the scientific communities to ensure that there’s no deviation from the safety standards, as any anomaly might lead to people having side effects from the vaccines. 

Furthermore, since there is still a global shortage of vaccines, WHO, in addition to ensuring effective production and distribution, also guides various countries on the right way to distribute the vaccines to ensure high effectiveness. This helps clear out some confusion as to who is supposed to get the vaccines and when. Should the most vulnerable members of society be given first? Should countries also vaccinate vulnerable non-citizens? WHO makes sure that health agencies administer the vaccines rightly both ethically and medically. 

Addressing the Problem of Vaccine Hesitancy 

Despite the efforts of the World Health Organization (WHO) to ensure that only safe and effective vaccines are distributed, many people still doubt the efficacy of the vaccine. The most common reason for this includes: 

  • The fear that there might be side effects since there isn’t much evidence as to whether or not the vaccines are safe
  • Confusion and fear caused by misinformation most of which have to do with rumors about conspiracy theories
  • Lack of trust for medical institutions due to the poor state of health facilities and personnel in some countries

To address this hesitancy, measures have been put in place. For instance, by enlisting the public help in its verified initiative, the United Nations encourages the public to make sure a piece of information is confirmed and trusted before being disseminated. Furthermore, communication guidelines have also been released to educate health agencies on how to overcome vaccine hesitancy. 

COVID-19 Vaccination Is Vital In Putting A Stop to the Pandemic

A lot of measures have been put in place to ensure rigorous supervision of the production of the vaccines to ensure high effectiveness and zero side effects.

In fact, a growing body of research suggests that people who take the COVID-19 vaccines are less likely to have asymptomatic infections. Meaning, any infection can be quickly spotted and treated without causing any further spread. Taking the vaccine also equips your immune system to be effective against COVID-19 if you do come in contact with it.

In the meantime, it is important to remember that being vaccinated isn’t a license for us to throw away useful measures like social distancing or wearing nose masks. There is no doubt that vaccination will be a game-changer in the fight against the COVID-19 pandemic, nonetheless, we must continue to do what’s needed to prevent further spread and transmission on our part.

Share Article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

FEATURED ARTICLES

Social Media.

Get Listed